Découvrez le portrait d'une de nos étudiantes en Bachelor chargée de communication webmarketing.
Date de publication : 21/12/2022
Je suis en Bachelor chargée de communication webmarketing. Au départ, je ne me destinais pas à suivre un parcours dans ce secteur mais plutôt un cursus dans la musique classique. J’ai commencé jeune à pratiquer des instruments comme le violon, le trombone, le piano, la guitare… J’ai toujours aimé toucher à tout. J’ai fait une licence de musicologie et j’ai également suivi des cours de direction d’orchestre. J’avais pour but d’orienter mes études autour de ma passion. J’ai été professeur de violon, puis en service civique, tout en étant au conservatoire pour terminer les diplômes que je voulais obtenir.
Je me suis remise en question par la suite : la pratique instrumentale était devenue un devoir et non un plaisir. Pratiquer de la musique sans réel but n’avait aucun sens pour moi.
Je me suis mis en tête de faire de la communication pour le milieu de la culture que je connais très bien, dans l’idéal dans un orchestre professionnel. J’ai trouvé un stage dans la communication à l’orchestre de Victor Hugo à Besançon. J’ai hésité à me lancer car je n’avais jamais eu d’expérience dans le domaine, mais je me suis jetée à l’eau et j’ai finalement été prise.
J’ai souhaité me professionnaliser et j’ai donc postulé à l’école ESTM Pigier pour le Bachelor dans lequel je suis actuellement. Prochaine étape, chercher une alternance : je voulais initialement poursuivre à l’orchestre Victor Hugo, mais cela n’était pas possible. J’ai continué de chercher, passer quelques entretiens et puis un jour j’ai eu un coup de fil d’une de mes connaissances qui m’annonce qu’une des alternantes de l’Opéra de Paris s’en allait, et qu’il recherchait quelqu’un dans la direction de la communication. J’ai hésité dans un premier temps malgré l’opportunité, je savais que ça allait engendrer beaucoup de déplacement étant donné que l’école est située sur Besançon. Je savais aussi qu’en tentant ma chance, j’allais vivre une expérience incroyable. J’ai finalement passé deux entretiens et j’ai été prise. Je ne regrette pas mon choix et je suis face à des personnes qui sont artistiquement exceptionnelles au quotidien.
J’ai déjà l’idée de poursuivre mes études vers un master culture et communication, orienté vers l’éducation artistique et culturelle.
Ce fut une révélation pour moi, tout fait sens aujourd’hui en alliant mes études à ma passion.