C'est quoi ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/

Alternance - Le contrat de professionnalisation

Pour qui ?

• Les jeunes agés de 16 à 29 ans révolus.
• Les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus.
• Tous les employeurs de droit privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l'exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.

Quels diplômes préparés en professionnalisation ?

• Un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire.
• Un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d’école supérieure de commerce, etc.
• Un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.

Quelle rémunération ?

Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.
Plus d'informations sur https://travail-emploi.gouv.fr/