Accueil > RSE – QVT
RSE à l’ESTM : bien-être, inclusion et engagement responsable
À l’ESTM, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un pilier concret de notre projet éducatif. Notre ambition est de former des professionnels compétents dans un environnement sain, inclusif et responsable. Cela passe par des actions tangibles en faveur du bien-être étudiant, de l’accompagnement psychologique, de l’accessibilité, et du respect de l’environnement.
Attention spécifique aux cas particuliers, gestion des aspects sociaux, humains et du bien être des apprenti.e.s.
Référente sociale : la référente sociale joue un rôle clé en assurant un soutien individuel et personnalisé tout au long de ton parcours. Elle t’accompagne pour surmonter les éventuelles difficultés liées au
logement, au transport, à la santé ou à des situations administratives. En contact avec de nombreux partenaires internes et externes, elle te guide, t’oriente vers des professionnels spécialisés si nécessaire et
assure un suivi adapté à tes besoins. Son objectif : prévenir toute rupture dans ta formation et te permettre d’atteindre tes objectifs en toute sérénité.
Permanences avec une psychologue : une psychologue au sein de notre école est là pour t’accompagner et t’offrir une écoute attentive. Si tu traverses une période difficile, si tu as besoin de parler ou simplement de te confier, elle est disponible pour toi.
Nous attachons une grande importance à l’engagement durable et avons mis en place plusieurs initiatives au sein de notre école :
Notre école s’engage à privilégier l’achat local. Adhérante à l’Union des Commerçants de Besançon, elle soutient le commerce de proximité. Pour récompenser ses étudiant.e.s, elle offre des chèques Bezac KDO. De plus, elle propose deux cantines digitales WELLEAT, permettant d’acheter des repas, boissons et desserts préparés par des restaurants locaux.
L’école ESTM soutient des événements culturels liés à Besançon et son territoire. Mécène de la Rodia depuis 2016, elle a soutenu l’édition du livre Besançon, Ville de lumière et de couleurs (2022). Partenaire de Besançon Boosteur de Bonheur, elle est également mécène du Fonds Régional d’Art Contemporain depuis 2023 et du festival Drôlement bien depuis sa création.
Signataire de la loi PAQTE, l’école ESTM s’engage contre les discriminations et pour l’accès à la formation et à l’emploi dans les quartiers en difficulté. Elle est marraine du Grand Forum de la diversité depuis 2016. Elle apporte également un soutien financier annuel à la Sécurité routière, à la Ligue contre le cancer et participe au challenge annuel de don de sang et plasma, impliquant étudiant.e.s, formateur.trice.s et équipe interne.
L’ESTM poursuit sa démarche RSE à travers de nouveaux projets : optimisation de l’empreinte environnementale, ateliers bien-être, accompagnement renforcé des jeunes en reconversion ou en situation de vulnérabilité, et participation à des actions solidaires.
Notre vision est simple : former des professionnels compétents dans un cadre respectueux des personnes, du collectif, et de leur avenir.